Accueil > Rechargement

Rechargement

Bienvenue dans notre rubrique Rechargement !

Si vous êtes néophyte, peut-être que le terme « rechargement » ne vous évoque rien. On entend par « rechargement » l’ensemble de la procédure d’assemblage par un individu de cartouches d’armes à feu à percussion centrale à partir de ses composants. Cette pratique est une autre alternative au simple achat de munitions fabriquées en manufacture. Mais alors à quoi bon se lancer dans le rechargement ? Le rechargement de munitions est généralement fait soit pour obtenir des munitions de très haute qualité, qui seront plus précises et souvent plus dispendieuses que plusieurs munitions commerciales, soit pour diminuer les dépenses attribuables à l'achat de munitions.

Vous trouverez d’abord tout le matériel de rechargement dont vous avez besoin en commençant par les presses de rechargement livrées seules ou en kit complet incluant des accessoires. Vous distinguerez selon les calibres que vous souhaitez recharger les presses mono-station des presses à tourelle.

Pour les presses automatiques progressives telle que la presse Lee Pro 1000 par exemple, les accessoires tels que les tourelles de rechange, les rochets, les supports de douilles sont consultables dans cette catégorie.

Vous pouvez voir tout le matériel nécessaire à la préparation des étuis ici : les amorceurs, les raccourcisseurs de douilles, les nettoyeurs de logement d’amorce ou les outils à chanfreiner et à ébavurer.

Le dosage de la poudre est une étape essentielle pour un rechargement fiable de vos munitions, vous pouvez consulter les doseuses, les balances à poudre mais aussi les mesurettes, les  égreneurs ou les entonnoirs que nous proposons.

Une cartouche est composée des éléments suivants : l’étui ou la douille, l’amorce, la poudre et le projectile (souvent appelé « ogive » selon sa forme). On appelle ces éléments « composants », vous les trouvez ici.

En fonction du calibre pour lequel vous souhaitez faire des munitions, il sera indispensable de vous doter d’outils de rechargement. Ces outils qui, pour un même calibre, peuvent être au nombre de 2, 3 ou 4 (alors appelés jeux d’outils) ont chacun une fonction bien précise.

Vous trouverez les aiguilles de désamorçage, les marteaux à inertie et d’autres petits articles très utiles dans « Accessoires et outillages ».

Une fois vos cartouches terminées, il est conseillé de les ranger et d’être organisé pour éviter tout incident pour cela les plateaux et les boîtes de rangement seront d’une aide précieuse.

Enfin, nous conseillons vivement aux débutants de se documenter avant de se lancer dans le rechargement qui n’est pas sans risques pour celle ou celui qui manquerait de rigueur. Pour cela, nous proposons ici des ouvrages plus ou moins techniques. Lire le manuel de rechargement Malfatti n°6 nous semble incontournable !  

Nous vous souhaitons une excellente navigation et de bons achats sur armesdiscount.fr.